TRAX 181

5.83 

TRAX #183

Avril 2015

Je suis une légende

Le génie musical n’existe pas. Chaque être humain normalement constitué naît avec l’aptitude de faire de la musique, tout comme nous naissons avec l’aptitude de parler ou de marcher. Ce qu’il faut tout de même, c’est apprendre à en faire. Sinon, ce e aptitude ne se développe pas. Lorsque l’on parle de génie musical, on parle en réalité des moyens, motivations et opportunités qui perme ent d’activer ce e capacité à faire de la musique.

62 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

TRAX #181

Avril 2015

Je suis une légende

Le génie musical n’existe pas. Chaque être humain normalement constitué naît avec l’aptitude de faire de la musique, tout comme nous naissons avec l’aptitude de parler ou de marcher. Ce qu’il faut tout de même, c’est apprendre à en faire. Sinon, ce e aptitude ne se développe pas. Lorsque l’on parle de génie musical, on parle en réalité des moyens, motivations et opportunités qui perme ent d’activer ce e capacité à faire de la musique.

Alors sommes-nous tous des musiciens potentiels ?
Et pourquoi est-ce important ? Parce que la musique est une source essentielle d’émotions, particulièrement quand on fait partie d’un groupe, d’un label, d’un collectif, etc. La musique est une arme puissante de lien social, de plaisir, c’est un langage compris partout dans le monde et son accès est plus développé que jamais.

100 ans de machines et de musique enregistrée

Il ne faut pas oublier qu’avant l’invention du phonographe, le premier appareil capable d’enregistrer des sons, le meilleur de la musique – la musique classique – ne pouvait être entendue que par des audiences très limitées, l’élite de ces temps. La musique du « peuple » était, elle, composée de chants folkloriques et accompagnait la vie de tous les jours. La musique se pratiquait entre amis, en famille, une activité de loisir comme une autre.

L’apparition de la musique enregistrée à la fin du XIXe siècle a eu plusieurs effets: la musique dite «savante» est devenue accessible au plus grand nombre et les enregistrements
ont pu servir de matière de composition (par exemple dans l’utilisation de boucles répétitives superposées, comme dans la musique concrète). Mais la pratique musicale est aussi peu à peu devenue une affaire de professionnels.

Tous DJ’s, tous producteurs, mais pas tous pros !

Les nouveaux instruments (machines, bandes magnétiques, platines…) sont chers et imposants. Les pionniers bénéficiaient de studios équipés ou faisaient partie d’institutions musicales. Ce n’est que très récemment, avec la démocratisation des ordinateurs, que le commun des mortels a pu avoir accès à ces outils de production musicale. Ableton et Logic pour la composition, Traktor et Serato pour le DJing… Ces logiciels ont donné accès au plaisir de faire de la musique au plus grand nombre. Cela ne veut pas dire que tous doivent en faire leur métier, ou que tous ceux qui en font leur métier deviendront des légendes telles qu’on vous les présente dans ce numéro. Mais au moins, tout le monde peut essayer. Alors pourquoi s’en priver?

Comme le peintre du dimanche qui ne prétend pas être exposé au Louvre, on ne devrait pas apprendre à mixer parce qu’on veut jouer au Berghain ou devenir Laurent Garnier. Mais bien parce que transme re ses émotions, même à un cercle réduit, en before chez soi avec des potes, est une sensation sacrément libératrice.

Et qui sait? Parmi ces amateurs se cache peut-être la prochaine légende techno. Mais c’est rarement un objectif conscient, plus souvent un accident. Les artistes que nous avons choisis pour ce numéro ne sont pas des êtres surhumains. Ils sont certes importants dans l’histoire pour ce qu’ils représentent, des précurseurs et des acharnés.

Des bosseurs surtout.

Alors inspirez-vous de ces légendes et amusez-vous !
Après tout, ce n’est que de la musique, et c’est ce qui en fait toute sa beauté.

Antoine Buffard

PRESS PLAY

03. Édito : Forever Techno
06. Contributeurs : Du beau monde
08. Photo du mois : Photomaton
10. La courbe : Montagnes russes
12. Rendez-vous : Festivaaaals !!
14. [re]Post : Traxmag.fr
16. Tribune : Allienologie

FORWARD

18. Kodak To Graph sur le ring
20. Musique de Chambray
21. Lotic, nouvel alchimiste
22. Idée pour demain : Les métamatériaux

SHUFFLE

24. La carte : Triangle of Love
26. Revue de presse : Around The World
28. Conso, tech, mode : Summer is coming
32. Matos : Machines de légende
32. Les 12 formats de Trevor Jackson

PAUSE

34. Techno superstar
36. 50 ans et toujours DJ ?

REC

40. La couv : The Prodigy, cherchez le mauvais garçon
46. Carl Cox : Légende bien vivante
50. Laurent Garnier : À fond dans son film
56. Olivier Degorce expose ses raves
58. Lil Louis le survivant
62. Dj Pierre et le liquide qui brûle
64. Amon Tobin Ninja Gaiden

REWIND

70. Arthur Baker : Sorcier de la dance
74. Portfolio : Les cartes de DJ’s de 1995
76. Il y a 10 ans dans Trax : Le futur, c’est maintenant

B.O.

78. Lifestyle : Statement
82. Jeff Mills : Interview sans musique
84. Expo : Let’s Dance !

EN BOUCLE

86. Les 3 albums du mois
87. Chroniques : Du bon son brut pour les truands
91. Label du mois / Disque old school

STOP

92. Ambassadeur du mois : Raph trinque à Trentemoult
93. #INBOX : Courrier de lecteurs
94. Agenda : Save the date !
95. Club du mois : Le Magazine Club
96. Ba le de festivals : Marvellous Island versus The Bay

B-SIDE

98. Le mec de Minilogue fait du yoga

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.



Anciens Numéros Trax

Complétez votre collection !