TRAX 183

11.70 

TRAX #183

Juin 2015

STREAMING musique personnalisée, musique déshumanisée ?

Qu’elle soit faite pour dormir, pour danser, pour faire l’amour, ou pour courir, il est intéressant de penser la musique en termes d’usages. Spotify lance justement une application de running dans laquelle les morceaux sont choisis en fonction du tempo de votre course.
La technologie permet à la musique de réagir à notre activité en se basant sur notre historique de recherche et même le temps passé à écouter chaque morceau. C’est pratique, mais est-ce suffisant ?

 

11 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Description

TRAX #183

Juin 2015

STREAMING musique personnalisée, musique déshumanisée ?

Qu’elle soit faite pour dormir, pour danser, pour faire l’amour, ou pour courir, il est intéressant de penser la musique en termes d’usages. Spotify lance justement une application de running dans laquelle les morceaux sont choisis en fonction du tempo de votre course.
La technologie permet à la musique de réagir à notre activité en se basant sur notre historique de recherche et même le temps passé à écouter chaque morceau. C’est pratique, mais est-ce suffisant ?

La musique répond à un besoin, à un temps et à un espace. On n’écoute pas la même chose lorsqu’on est triste, à 8 heures du matin ou au volant d’une voiture. Et, disons le clairement, on a parfois seulement envie d’appuyer sur play sans se préoccuper de construire à l’avance une tracklist en phase avec le besoin du moment. Ou bien l’on se pose, on écoute les recommandations d’un ami ou d’un disquaire, on suit une méthode plus ou moins encyclopédique, et une grille de lecture qui s’affine d’année en année. Mais cela prend du temps, et on en a de moins en moins.

C’est une des raisons principales du succès du streaming : l’accès y est facile, immédiat et répond instantanément à la moindre de ses humeurs (à condition d’avoir une connexion Internet). Alors à quel moment qui e-t-on l’utile, le pratique, pour tomber dans l’utilitarisme ? Et faut-il laisser le contrôle total aux algorithmes de Deezer, Spotify ou YouTube, au risque de perdre notre passion de la musique ? La musique ne serait alors plus qu’un outil comme un autre. Une drogue immatérielle qui influerait sur le cortex dans le but de se calmer, de s’exciter, de se concentrer sur son travail, de courir plus vite et plus longtemps…

Où placer le curseur ? Je suis ravi d’appuyer sur play et d’entendre le dernier Major Lazer qui m’aidera à me concentrer sur mes exercices de gymnastique (rares, avouons-le). Mais je peux le faire seulement si je sais que, dans ma bibliothèque Expedit, se cache une perle chinée au détour d’un voyage, que j’aime de tout mon cœur, pour des raisons que je ne comprends pas toujours. Une musique personnelle, intime. Dans un article du Guardian, un journaliste pose la question: l’application Spotify possède six ans de mes données musicales mais comprend-elle mes goûts ? Certainement pas.

L’écoute et la découverte de musique, par le streaming, viennent clairement d’entrer dans une nouvelle ère. Ce e technologie est un espoir monumental d’accès à toutes les musiques, que chacun adoptera à sa manière, dans n’importe quel coin du monde. Mais pour voir la fameuse singularité technologique (le moment où la machine dépassera les capacités de l’homme), il faudra encore a endre un peu. Et même alors, rien ne garantit qu’elle effleurera ce e dimension presque ineffable de l’être humain. Parce que l’algorithme du bon goût n’existera jamais.

Antoine Buffard

PRESS PLAY

03. Édito
06. Contributeurs : Gotha du ghetto
08. Photo du mois : RKK par Garnier
10. La courbe : montagnes russes
12. Rendez-vous : Elle est où la teuf ?!
14. [re]Post : Internète

FORWARD

16. Holly Herdnon : Brillante et bizarre
18. M.A. Beat ! : Tu veux la voir ?
19. Charles Fenckler, bombe techno
20. Idée pour demain : ADN et musique

SHUFFLE

22. La Carte : De Berlin à Beijing
24. Revue de presse : Around The World
26. Digging : London Calling
28. Conso, tech, mode : Game of drones

PAUSE

30. Ouverture: Le streaming à la loupe
32. Quand les majors se réconcicilient avec le Web
38. Les nouveaux pros du streaming
42. La guerre est déclarée

REC

48. La Couv’ : Diplo en fait-il trop ?
58. Ma hew Herbert, le révolutionnaire
64. Low Jack fouille dans ses bacs

REWIND

66. Marshall Jefferson : Arnaques et house music
72. Backspin : Manu le Malin
74. Marvellous, Snowbombing, Nuits Sonores : comme si vous y étiez
76. Y’a 10/15 ans dans Trax : Retour vers le futur

B.O.

78. Lifestyle
82. Livres

EN BOUCLE

84. Les 3 albums du mois
85. Chroniques : Du bon son brut pour les truands
91. Label du mois : Tripalium
92. Playlists
94. #INBOX : Courrier des lecteurs
94. Ambassadeur : Ici, c’est Pariiiiis !

STOP

96. Agenda : Les meilleures du mois
97. Le club du mois : Le Terminal

B-SIDE

98. De Boulbi à Miami, de la rue au turfu

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.



Anciens Numéros Trax

Complétez votre collection !