TRAX 188

11.70 

Numéro spécial : Cinéma, la techno monte les marches

La couv à un ami, Jeff Mills, DJ pionnier de cette musique qui nous meut tant, qui a bien voulu discuter de son goût immodéré pour le 7e art. En écho avec notre bon gros dossier retraçant les relations historiques, et rarement sous les projecteurs, des musiques électroniques et des films. Éric Serra et Cliff Martinez y reviennent sur leurs compos pour longs-métrages, on y parle des difficultés de filmer les clubs au ciné, et une belle enquête retrace l’histoire de ces clippeurs français partis, à la suite de Mondino et via l’électro, à la conquête du monde.

6 en stock

Description

Trax #188

Décembre 2015 – Janvier 2016

Numéro spécial : Cinéma, la techno monte les marches

La couv à un ami, Jeff Mills, DJ pionnier de cette musique qui nous meut tant, qui a bien voulu discuter de son goût immodéré pour le 7e art. En écho avec notre bon gros dossier retraçant les relations historiques, et rarement sous les projecteurs, des musiques électroniques et des films. Éric Serra et Cliff Martinez y reviennent sur leurs compos pour longs-métrages, on y parle des difficultés de filmer les clubs au ciné, et une belle enquête retrace l’histoire de ces clippeurs français partis, à la suite de Mondino et via l’électro, à la conquête du monde.

AU SOMMAIRE

Global Digging : Destination fantasmée s’il en est, Tokyo fascine autant qu’elle déroute. Et question disquaires, ça devient vite un vrai casse-tête On vous a sélectionné les m

In Da Club, l’Élysée Monmartre : « Quand on a acheté, on nous a dit qu’aprèslaguerre, un huissier avait constaté que 10 toiles de maître étaient cachées dans les murs. On a passé six mois à les chercher pendant le chantier, mais on ne les a jamais trouvées… »

Tech du futur : En 2016 sortira dans le commerce une petite merveille, le masque Oculus Rift. Jeux vidéo, cinéma, éducation, pornographie, tous les secteurs sont concernés. La musique aussi. Les prémices d’une révolution bien réelle.

Idée pour demain : Hier, on les appelait VJ’s. Ce sont désormais des artistes à part entière, scénographes ou sculpteurs de lumière, invités des galeries et des festivals d’arts numériques. Instantané d’une génération qui révolutionne les arts visuels dans la musique.

Enquête : Les réalisateurs français font de plus en plus appel aux producteurs liés à la musique électronique pour habiller leurs films. ffet de mode ou phénomène durable ?

Enquête : Depuis trente ans, les réalisateurs français excellent dans l’art du clip. De Jean-Baptiste Mondino à Helmi en passant par Michel Gondry, Alex Courtès, Fleur & Manu et Tony T. Datis, tous ont accepté de parler de leur rapport à la musique électronique, et de converser entre eux au fil des entretiens.

Entretien : Michel Gondry a signé les plus grands clips des Daft Punk, de Stardust, des Chemical Brothers, de Massive Attack, IAM ou des Rolling Stones. Le réalisateur français raconte les coulisses ces collaborations qui l’ont marqué autant que son travail avec la fidèle Björk.

En couv’ : Pionnier de la techno de Detroit au sein d’Underground Résistance, puis avec son label Axis Records, Jeff Mills cumule les projets entre cinéma et musiques électroniques. Interview-cinéma fleuve avec cet artiste toujours à part.

Entretien : Dans Man From Tomorrow, la cinéaste Jacqueline Caux a dressé le portrait d’un enfant de Detroit et d’un homme de demain.

Entretien : Depuis ses premières années en école de ciné, le DJ-producteur Agoria n’a de cesse de flirter avec le septième art, des sound designers du film ou crapahuter ou Jan Kounen.

Backspin : Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Élément, Arthur et les Minimoys, Lucy… Des BO composées le solitaire et touche‐à‐tout Éric Serra. Le collectionneur de Victoires de la musique, de Césars ou de disques d’or retrace avec l’enthousiasme d’un gosse, ses premières compos sur ordinateur, son obsession pour le sampling, ou l’enregistrement hallucinant du chant de la diva dans Le Cinquième Élément.

Interview : Alors que Jeff Mills commençait tout juste à sortir des disques, Cliff Martinez quittait les Red Hot Chili Peppers pour se lancer dans la musique def film. Bien lui en a pris. L’Américain est l’homme derrière la musique de Drive, Spring Breakers, et d’une bonne moitié de l’œuvre de Steven Soderbergh.

Rencontre : À 84 ans, Alain Goraguer se remémore pour Trax l’enregistrement de la bande-son pour le film d’animation de science-fiction La Planète sauvage en 1973, nimbée d’effets électroniques, devenue culte.

Blind-Test : On a parlé de Manu le Malin avec Vincent Dedienne.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.



Anciens Numéros Trax

Complétez votre collection !